Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici

Qui sommes-nous ?

Le lab : un groupe dédié à la mise en place de recherche-action sur la prévention en santé environnementale.
Le lab des soignants en santé environnementale est un groupe de travail qui a pour mission de mener des recherche-action sur la prévention en santé environnementale. Cette activité s’organise autour des deux axes suivants :


  • Prototyper des solutions d’amélioration vers un environnement plus sain pour les soignants et leurs patients, et soutenir les équipes médicales qui seront lancées dans une telle démarche.
  • Apporter des éléments d’information et de formation, sur la prévention aux expositions polluantes les différentes patien­tèles, que ce soit en amont de toute pathologie, notamment pendant la période dites des mille premiers jours de l’enfant (grossesses + deux premières années de vie de l’enfant), et aussi pour la prévention des récidives ou aggravations de pathologies chroniques pré-existantes, pour lesquelles la pol­lution est cofacteur.

Cet espace de recherche-action en santé envi­ronnementale est hébergé par le Dicen-idf du CNAM, financé par l’ARS-IDF, en partenariat avec le T3S de l’INSERM et l’AP-HP.

Contexte général

L’initiative du lab des soignants en santé environnementale s’intègre dans le cadre du Plan Régional sur la Sante Environnementale (PRSE), notamment dans la fiche action « Encourager la recherche-action en santé environnementale pour expérimenter et valoriser les évolutions de pratiques transformatrices dans le système de santé », qui définit la la mise en oeuvre des actions suivantes :

  • Permettre l’émergence de nouvelles pratiques visant à réduire ou à prévenir les expositions aux facteurs environnementaux au bénéfice des usagers des structures de soin, au travers d’appels à projets permettant d’associer les compétences des professionnels de la santé et des acteurs de la recherche-action.
  • Développer la recherche-action en santé environnement en associant les équipes de recherche médicale et de recherche en sciences humaines et sociales.
  • Organiser des formations, des évènements permettant de présenter les résultats des recherches-actions.
  • Capitaliser les actions de prévention et transformatrices des pratiques des professionnels de santé.

Référence : Fiche‑action 5.2 du PRSE4 , page 74

Les 3 portes d'entrée pour accéder au dispositif​

Les 3 portes d’entrée pour accéder au dispositif, visant à la création d’une communauté francilienne de chercheurs soignants (médicaux et paramédicaux) pour l’échange interdisciplinaire et l’information préventive en SE, vers les patients et la société.

Volonté collective de changement des pratiques et d'approvisionnement du service

Volonté d'appropriation collective du sujet de la santé environnementale entre soignants et collaborateurs

Communication préventive pour les patient.e.s dans leur parcours de soins

pour un environnement plus sain (QVT des soignants et meilleur accueil des patients) : par exemple, intégrer le nettoyage vapeur dans l’environnement patient, pour un air plus sain, qui bénéficie aussi aux soignants.

mobiliser la formation entre pairs (entre formés et non formés) pour prévenir les résistances au changement, consolider un projet de service et pallier le turnover des agents : par exemple, former l’ensemble du personnel de la crèche à un nouveau protocole de change des enfants, pour une environnement plus sain.

Promotion de la santé pour le retour à domicile des patients, avec inclusion de patients partenaires dans le dispositif (de la conception à l’évaluation in situ) : par exemple, informer les couples infertiles sur la co-responsabilité des perturbateurs endocriniens sur l’hypofertilité et cibler les plus à risque, avec un questionnaire à QRcode, pour une prise en charge adaptée.

Étapes de l'accompagnement
dans le cadre du dispositif :

01

Phase

Recueil des demandes d’accompagnement

02

Phase

Sélection des candidats par le comité scientifique pluridisciplinaire

03

Phase

Mise en place de l’accompagnement des équipes candidates

04

Phase

Prototype consolidé présenté à l’issue de l’accompagnement en présentiel

05

Phase

Evaluation selon des critères co-construis avec les porteurs de projets, auprès des publics cibles (collègues soignants et/ou patient.e.s)

Les membres de notre équipe

Membre 1

Président

Lorem ipsum dolor sit amet consecte adipiscing elit amet hendrerit pretium nu.

Membre 2

Président

Lorem ipsum dolor sit amet consecte adipiscing elit amet hendrerit pretium nu.

Membre 3

Président

Lorem ipsum dolor sit amet consecte adipiscing elit amet hendrerit pretium nu.

Membre 4

Président

Lorem ipsum dolor sit amet consecte adipiscing elit amet hendrerit pretium nu.

Subscribe to our weekly email newsletter!

Join the 10,000 users in our newsletter

Texte pour encourager de contacter le groupe